Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > L'écrevisse de Louisiane

L'écrevisse de Louisiane

Crédit photo : Laurent Madelon - FNPF

Ecologie

Originaire d'une zone des USA comprise entre la Floride et le Nord du Mexique, elle a été introduite ailleurs en Amérique, en Europe et dans d'autres pays. Elle a été signalée pour la 1ère fois en France en 1976 et peut maintenant s'y rencontrer presque partout. Cette écrevisse prolifique peut endommager les berges des plans d'eau et entraîne de profonds déséquilibres dans le milieu naturel. Elle est également porteuse saine de la peste des écrevisses.

Ecologie : Cette écrevisse est adaptée aux zones humides marécageuses. Elle vit en eau peu profonde et sans courant telle que dans les lacs ou les fossés. Elle tolère des températures élevées (jusqu’à 30°C), des taux d’oxygène faibles et les assèchements saisonniers. Peu exigeante, elle s’accommode de milieux très variés, pourvus de substrats meubles où elle creuse des terriers parfois très profonds (40 à 100 cm). Cette écrevisse omnivore a une préférence pour les plantes aquatiques. Elle consomme aussi insectes, mollusques, pontes, larves et adultes d'amphibiens et de poissons. Elle est territoriale et se montre agressive même avec ses congénères. Contrairement aux autres espèces, l’écrevisse de Louisiane peut se reproduire deux fois dans l’année et cette espèce est mature à 3 mois, alors qu'il faut 2 à 3 ans pour les autres espèces en France.

Taille : Les plus grands individus peuvent mesurer jusqu'à 15 cm.

Présence dans le département : Très présente dans le département, cette espèce est considérée comme invasive.

Pêche : La pêche de l'écrevisse de Louisiane est ouverte toute l'année mais, comme pour toutes les espèces invasives, il est interdit de la transporter vivante.

Description

Voir l'image en grand

Image tirée du "Guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine réalisé par les fédérations de pêche de Lorraine téléchargeable dans son entièreté ici