Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCrédit photo : Laurent Madelon - FNPF
Originaire de l'est des USA et du sud du Québec au Canada, elle est apparue en France vers 1912 suite à une introduction volontaire dans le Cher. Depuis, elle a pratiquement colonisé tous les départements français, Corse incluse. Porteuse saine de la peste des écrevisses, elle est considérée comme invasive.
Ecologie : Cette écrevisse vit dans des eaux stagnantes ou des cours d’eau lents à fond vaseux. On la trouve sous les pierres et parmi les racines des arbres. Elle peut tolérer des taux d’oxygène faibles et des eaux faiblement polluées. Opportuniste, elle se nourrit de toutes sortes de débris organiques et végétaux. Elle consomme également des vers et autres invertébrés, ainsi que des petits poissons vivants ou morts.
Taille : Les plus grands individus peuvent mesurer jusqu'à 12 cm.
Présence dans le département : Très présente dans le département, cette espèce est considérée comme invasive.
Pêche : La pêche de l'écrevisse américaine est ouverte toute l'année mais, comme pour toutes les espèces invasives, il est interdit de la transporter vivante.
Image tirée du "Guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine réalisé par les fédérations de pêche de Lorraine téléchargeable dans son entièreté ici