Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCrédit photo : Lilian Léonard
Originaire d'Europe centrale, elle a été introduite en France dans les années 60. Bien que non locale, elle n'est pas considérée comme invasive mais comme faisant partie de la faune française depuis les années 90. Tout comme les écrevisses endémiques, elle est sensible à la peste des écrevisses.
Ecologie : Elle apprécie les eaux calmes et les fonds sablo-vaseux. Peu présente en rivière, on la retrouve surtout sur des bordures des lacs et étangs. Elle se cache sous les pierres ou dans des terriers mais ne creuse pas les berges contrairement à certaines autres espèces. Elle peut supporter les eaux de moyennes qualités et les températures élevées (jusqu’à 27 °C).
Taille : Les plus grands individus peuvent mesurer jusqu'à 18 cm.
Présence dans le département : Très peu observée dans le département, sa présence a été avérée dans un seul cours d'eau, en aval d'un plan d'eau. Il est possible que d'autres populations existent mais nous ne réalisons pas de prospections spécifiques à cette espèce.
Pêche : La pêche de l'écrevisse à pattes grêles est règlementée. Sa pêche est autorisée la dernière semaine de Juillet. Merci de vous référer à la page règlementation pour avoir les dates exactes.
Image tirée du "Guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine réalisé par les fédérations de pêche de Lorraine téléchargeable dans son entièreté ici