Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Espèces piscicoles

Espèces piscicoles

Les salmonidés

Les salmonidés sont les poissons typiques des cours d'eau de première catégorie. Très appréciés des amateurs, ils sont aussi très rares dans le département. 2 espèces de salmonidés sont présentes dans nos cours d'eau, dont une qui est endémique : la truite fario, et une que nous introduisons annuellement pour l'halieutisme : la truite arc-en-ciel.

Les carnassiers

Les prédateurs de nos cours d'eau sont très recherchés des pêcheurs. Ces derniers apprécient les eaux calmes et lentiques de nos lacs et cours d'eau et sont donc très présents dans notre département.

Fait exceptionnel, nous avons une espèce locale qui n'existe que dans le quart sud-ouest de la France : le brochet aquitain.

En plus de cette espèce, 5 autres sont recensées sur notre territoire : le brochet commun, la perche, le sandre, le black-bass et le silure.

Les migrateurs du département

Les poissons migrateurs sont des poissons très surprenants. Ils passent une partie de leur cycle de vie dans nos rivières et une autre partie dans l'océan. Si elles sont plus nombreuses à l'échelle métropolitaine, les espèces migratrices ne sont que 2 à être présentes sur le département : l'anguille et la lamproie marine. Nous pourrions également citer l'esturgeon, plus grand poisson de France, mais celui-ci est uniquement présent dans une pisciculture. Il y est élevé pour ses œufs qui donne un produit très prisé : le caviar.

Les cyprinidés

Les cyprinidés sont communément appelés les poissons blancs par les pêcheurs. Cette grande famille englobe la majorité des espèces présentes dans nos cours d'eau. Parfois très petit, tel le vairon, parfois très gros tels les carpes, la famille des cyprinidés regroupe de nombreuses espèces aux caractéristiques physiques et aux milieux de vie préférés très différents.

Sur le territoire du Gers, 15 espèces sont présentes :

L'ablette, le vairon, le gardon, le rotengle, le chevesne, le toxostome, la vandoise, la tanche, la brème, la bouvière, le barbeau, le goujon, le carassin, l'amour blanc, et les différentes sous espèces de carpes.

Les inclassables

Ces 7 espèces, parfois endémiques inconnues parfois invasives très connues, ne peuvent pas vraiment être classées dans les autres groupes mais méritent tout de même que l'on s'intéresse à elles. Pour simplifier les choses, on les classes dans les inclassables. Ce sont le pseudorasbora, la perche soleil, la gambusie et le poisson-chat qui sont toutes les 4 des espèces invasives, mais aussi la lamproie de planer, la loche franche, et le chabot.

Bon à savoir

La plupart des renseignements que vous trouverez sur cette page et les suivantes sont tirés du livre "Les poissons d'eau douce de France". Ce livre, très complet, présente toutes les espèces que vous pourriez être amenés à rencontrer en France métropolitaine. Il comprends également une section sur la biogéographie, l'écologie des cours d'eau ou encore la génétique des poissons. Agréable à lire et ne nécessitant pas de grandes connaissances de départ, nous vous le recommandons grandement.