Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes écrevisses sont les crustacés les plus gros d'eau douce. Lucifuges, elles sont principalement actives la nuit, du crépuscule à l'aube avec des plages horaires préférentielles selon les espèces. Elles sont principalement carnivores, se nourrissant d'insectes, de crustacés et de poissons, mais aussi de débris organiques.
Les écrevisses ont la capacité de se déplacer hors de l'eau et peuvent ainsi coloniser facilement de nouveaux secteurs.
Actuellement, 5 espèces d'écrevisses ont été recensées sur le département. Parmi elles, 3 sont invasives, 1 est endémique et protégée et 1 est non locale mais n'est pas considérée comme invasive.
Les 5 espèces recensées sont les suivantes :
Il existe 3 espèces d'écrevisses locales en France métropolitaine :
Ces 3 espèces ont des répartitions géographiques et des préférendums biologiques différents. Depuis le début du XXème siècle et l'introduction de l'écrevisse américaine, ces 3 espèces ont commencé à voir leur populations diminuer fortement et des populations entières d'écrevisses locales ont disparu, laissant place à ces nouveaux arrivants. Les raisons sont multiples : la compétition avec ces nouveaux arrivants souvent considérés comme étant plus agressifs et vivant dans les mêmes niches écologiques ; l'introduction de la peste de l'écrevisse, dont les écrevisses d'Amérique du Nord sont porteuses saines, et qui ne laisse aucune chance aux individus malades.
Les espèces d'écrevisses invasives sont au nombre de 5 :
Toutes les espèces précitées sont présentes sur la métropole depuis plusieurs années. Toutefois, depuis 2019, pas moins de 4 nouvelles espèces ont été observées. Toutes ont un fort potentiel envahissant. Il s'agit :
Ces 4 espèces viennent juste d'apparaitre et ne se sont pas encore dispersé, mais qu'en sera-t-il dans quelques années? Pour l'instant, personne ne le sait.
Pêcher l'écrevisse ? Rien de plus simple. Une balance à écrevisses, un bambou, de la corde, un appât carné odorant et c'est parti ! Ou presque...
Un petit point sur la réglementations avant tout :
La technique :
Pour pratiquer cette pêche, le matériel nécessaire est sommaire. Il faut un manche (une longue branche ou un bambou feront l'affaire), une longue ficelle assez solide, une balance à écrevisses et de l'appât. Pour l'appât, privilégiez des morceaux de viande, d'abats ou de poissons odorants. Un morceau passé fera l'affaire. Il est également possible d'utiliser des croquettes pour chien. Déposez l'appât dans la balance (attachez-le au filet pour que les écrevisses ne puissent pas le déplacer). Attachez votre corde à la balance puis munissez vous du manche pour déposer la balance ainsi préparée dans l'eau. Procédez de même avec vos autres balances et attendez. Au bout d'une dizaine de minutes, relevez votre balance, vous devriez normalement avoir quelques écrevisses. Si ce n'est pas le cas, remettez la dans l'eau et attendez une dizaine de minutes de plus. Si vous n'avez toujours rien, vous pouvez envisager de changer d'endroit ou attendre plus longtemps.
Les spots de pêche intéressant sont très nombreux dans le département. Privilégiez les bordures de lacs ou les grands cours d'eau. Les écrevisses invasives y sont nombreuses et une belle pêche est quasiment garantie.
La quasi-totalité des informations données sur les pages suivantes sont tirées du document en téléchargement ci-contre.
N'hésitez pas à le télécharger et l'imprimer, il est très pratique en cas de doute. sur l'identification d'un individu.