Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > L'écrevisse à pattes blanches

L'écrevisse à pattes blanches

Ecologie

Seule espèce locale du département, l'écrevisse à pattes blanches a longtemps été présente dans la majorité de nos têtes de bassin. Désormais, en raison des pollutions, de la recalibration des petits cours d'eau, de la création de plans d'eau en rivière et de l'apparition d'espèces invasives, elle est en voie de disparition. Longtemps considérée comme un excellent plat, elle est désormais protégée et sa pêche est strictement interdite.

Ecologie : L'écrevisse à pattes blanches apprécie les eaux bien oxygénées, et fraîches. Elle apprécie également les substrat plutôt grossier (galet et/ou gravier principalement), les écoulements variés, qu’elle occupe différemment en fonction de son stade de développement, ainsi que les abris divers (chevelu racinaire, sous-berge, litière ou encore bois mort) où elle peut se réfugier la journée et ainsi limiter sa prédation.

Taille : Les plus grands individus peuvent mesurer jusqu'à 12 cm mais la majorité de la population dépasse rarement les 10 cm.

Présence dans le département : Récemment, elle a été recensée dans 4 cours d'eau du département. De nouvelles prospections sont menées tous les ans par la fédération pour recenser l'existence ou non d'autres cours d'eaux habités par cette espèce.

Pêche : La pêche de l'écrevisse à pattes blanches est strictement interdite ! A noter qu'il en est de même pour la destruction de ses habitats.

Description

Voir l'image en grand

Image tirée du "Guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine réalisé par les fédérations de pêche de Lorraine téléchargeable dans son entièreté ici