Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteChaque année, la fédération de pêche mène des études menant à mieux connaitre les populations piscicoles et astacicoles de nos cours d'eaux. Grâce à ces études, nous pouvons ensuite mettre en place des opérations de création, de restauration ou d'aménagement de frayères et/ou d'habitats lorsque le besoin s'en fait sentir. Ainsi, ces dernières années, nous avons pu restaurer des frayères à truite, aménager des passages à gué et des zones d'abreuvement limitant l'impact de l'activité humaine sur les populations locales d'écrevisses à pattes blanches.
Le PDPG ou Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles est un des 2 documents phares des fédérations de pêche.
Entièrement réalisé en interne, il présente toutes les actions que la fédérations et les partenaires techniques peuvent mettre en place afin d'améliorer la qualité de l'eau, les habitats piscicoles ou encore la biodiversité et les peuplements piscicoles.
Ce long document, renouvelé tous les 5 à 7 ans est disponible en cliquant ici
Le SDDLP ou Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche est le 2nd document phare des fédérations de pêche.
Son objectif est de proposer différentes actions à mettre en place en vue d'améliorer les actions de la fédération de pêche au profit des pêcheurs.
Ce long document, lui aussi renouvelé tous les 5 à 7 ans est disponible en cliquant ici
Depuis de nombreuses années, la fédération de pêche réalise des pêches de suivi sur différents cours d'eau de notre département.
Ces suivis sont réalisés tous les 2 ans et servent à étudier l'évolution des populations piscicoles des rivières concernées. Les stations ont été choisies en collaboration avec l'agence de l'eau Adour-Garonne à qui nous transmettons nos rapports et nos résultats afin d'améliorer l'état des connaissances sur l'état des masses d'eau superficielles.
Ces pêches sont subventionnées (80%) par la FNPF, l'agence de l'eau et financées (20%) par les cotisations de nos pêcheurs.
Au total, ce sont 26 cours d'eau qui sont suivis.
Les derniers rapports de ces suivis sont disponibles ici : 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018.
Ce suivi est réalisé dans le cadre d’une convention avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne , qui a pour objet l’évaluation de la qualité des plans d’eau de moins de 50 hectares dont la gestion est assurée par FDAAPPMA du Gers.
Le suivi mis en oeuvre sur ces plans d’eau est dit « allégé » par rapport au suivi complet piloté par l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur les plans d’eau naturels de plus de 50 hectares, et mené dans le respect des exigences établies par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE 2000/60/CE) et les textes nationaux d’application.
L’objectif principal des dernières campagnes est d’évaluer la qualité des plans d’eau en utilisant des outils pertinents au regard de leurs faibles superficies, et cohérents avec les évaluations menées aux niveaux national et européen sur les plans d’eau de plus de 50 ha.
Les plans d'eau concernés par cette étude sont réparties sur l'ensemble du territoire Adour-Garonne. Chaque fédération départementale gère les lacs de son département. L'étude est encadrée par l'UFBAG et l'agence de l'eau. Les plans d'eau sont suivi une fois tous les 3 ans. Dans le Gers, 4 plans d'eau sont concernés : le lac du Houga, le lac de Lupiac, la grande gravière de Cahuzac-sur-Adour et le lac de la Castagnère. Les derniers rapports sont disponibles en cliquant sur le nom des lacs.