Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCrédit photo : FDAAPPMA 83
Originaire de la côte ouest d’Amérique du Nord (Canada et États Unis), elle a été introduite volontairement un peu partout en Europe à partir de 1959 et dès les années 70 en France. Porteuse saine de la peste des écrevisses, très compétitive des espèces autochtones, creusant de nombreuses galeries, l'écrevisse de Californie présente toutes les caractéristiques pour être considérée comme invasive.
Ecologie : Bien qu'appréciant les eaux calmes et profondes (elle peut coloniser les fonds lacustres jusqu’à 20 mètres), elle est également présente dans de nombreux cours d’eau gersois. L’écrevisse signal est peu exigeante sur la qualité de son milieu. Elle s’adapte presque partout et elle supporte bien les eaux à faible teneur en oxygène. Son développement est optimum quand la température de l’eau se situe entre 13 et 16 °C. Elle supporte tout de même des températures bien plus élevées (supérieures à 25 °C).
Taille : Les plus grands individus peuvent mesurer jusqu'à 18 cm.
Présence dans le département : Très présente dans le département, cette espèce est considérée comme invasive.
Pêche : La pêche de l'écrevisse de Californie est ouverte toute l'année mais, comme pour toutes les espèces invasives, il est interdit de la transporter vivante.
Image tirée du "Guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine réalisé par les fédérations de pêche de Lorraine téléchargeable dans son entièreté ici