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Accéder au siteLa Fédération des associations agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) du Gers est une association au titre de la loi 1901 à but non lucratif. Elle est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général. Elle le caractère d’un établissement d’utilité publique, ses missions sont donc reconnues d’intérêt général.
Les statuts de la fédération de pêche du Gers sont disponibles ici.
Elle regroupe les 39 des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département.
Nous sommes en charge de développer et de promouvoir la pêche de loisir et d’assurer la protection du milieu aquatique au niveau départemental. Pour ce faire, nous sommes financés par les ventes de cartes de pêche ainsi que par des subventions de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF), de l’agence de l’eau Adour-Garonne (AEAG) et/ou de la région Occitanie en fonction des actions que nous mettons en place sur notre territoire.
À partir des documents cadre élaborés par la FNPF, nous définissons les orientations de gestion et de protection du milieu aquatique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un document technique et scientifique que nous avons élaboré en 2013 et réactualisé en 2020 : le Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion Piscicole (PDPG).
Nous avons également élaboré en 2020 le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP) qui propose les différentes actions que nous devons mettre en place afin d’améliorer la pêche dans notre département.
Nos principales missions sont variées :
Le Conseil d'administration a pris ses fonctions le 1er Avril 2022, pour un mandat d'une durée de 5 ans.
C’est lui qui décide de la politique menée par la fédération de pêche du Gers.
Président : René Loubet
Vice-présidents : Jean-Claude Lalanne ; Jean-Marc Béoustes ; Michel Célério
Trésorier : Pierre Razès
Trésorière adjointe : Céline Blain
Secrétaire : Alain Gonse
Secrétaire adjoint : Julien Sayroux
Administrateurs : Bernard Daubas ; Eric Pallares ; Claude Daries ; Ludovic Larrue ; Jérôme Maragnon ; André Roucau
Au nombre de 5, ce sont eux qui sont en charge de mener les actions décidées par le conseil d’administration.
Rémi RAZÈS - Assistant Administratif
Christelle DRIEU - Employée Administrative
Johan ALLARD - Chargé de développement
Cyril LAMBROT - Chargé de développement
Nicolas CANTO - Chargé d'études