Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Les migrateurs

Les poissons migrateurs gersois

L'anguille

L'anguille est l'un des poissons les plus chers du monde. Mais attention, pas toutes anguilles, seules les plus jeunes, que l'on appelle les civelles.

Ecologie : L'anguille est un animal dit thalassotoque. Cela signifie qu'il se reproduit en mer mais qu'il va grandir en eau douce. Toutefois, nous ne savons toujours pas comment ni où l'anguille se reproduit. Les plus jeunes spécimens ont été observés en mer des sargasses, et il est fort probable que la reproduction se fasse dans ce secteur là mais en l'état actuel des connaissance, nous n'en savons pas plus. Dans le courant du printemps suivant leur naissance, les alevins vont rejoindre les côtes européennes en se laissant porter par le gulf stream. Les alevins deviennent alors des civelles et vont commencer à remonter les cours d'eau jusqu'à trouver un endroit où s'installer. Elles vont ensuite passer plusieurs années dans les cours d'eau et les lacs avant de repartir vers la mer des sargasses afin de se reproduire. Il est très probable qu'après la reproduction, les adultes meurent.

Aspect : L'anguille est serpentiforme avec la région caudale aplatie latéralement. Le ventre est jaune lorsqu'elles sont jeunes puis devient plus argenté lorsque ces dernières sont prêtes à dévaler.

Taille : Les plus grands spécimens observés mesurent dans les 1,40m pour un poids supérieur à 6kg.

Présence dans le département : L'anguille est présente dans tous les grands cours d'eau du département. Elle est également implantée dans plusieurs plans d'eau gersois.

Lâchers : Il n'y a pas de lâchers d'anguilles, ni dans le Gers, ni ailleurs.

Techniques de pêche : L'anguille se pêche généralement au vers posé ou au poisson mort. Nous vous rappelons que la pêche de l'anguille est strictement réglementée, cette dernière étant une espèce en danger. Merci de vous référer à notre page réglementation.

L'anguille

Voir l'image en grand

Crédit photo : Laurent Madelon - FNPF

La lamproie marine

Voir l'image en grand

Crédit photo : Nicolas Canto

La lamproie marine

La lamproie marine est un poisson qui parasite les autres poissons. Pas d'inquiétude, elle est inoffensive pour l'Homme.

Ecologie : La lamproie marine est une espèce anadrome (comme le saumon entre autre). A l'inverse de l'anguille, elle se reproduit et naît en rivière mais grandira en mer. Lors de la reproduction, les lamproies construisent des nids en déplaçant les galets qui recouvrent les plat courants ou les radiers où elles choisissent de s'installer. Les œufs sont déposés au fond du nid. Au bout de 10 à 15 jours selon la température de l'eau, les larves, appelées ammocètes, vont s'enfouir dans le sable où elles vont vivre un peu plus d'un mois. Elles quitteront ensuite le nid pour trouver d'autres secteurs, plus propices à leur croissance. Les ammocètes sont des larves qui vivent 5 à 7 ans enfouies dans le sédiment à se nourrir de planctons et de débris organiques en filtrant l'eau. Par la suite, les ammocètes vont se métamorphoser et dévaler vers l'océan. Là-bas, leur comportement va radicalement changer. De larves filtreuses, elles vont devenir des parasites de poissons, voire de requins ou de cétacés. Au bout de 1 à 2 ans en eau salée, les lamproies adultes rejoindront les cours d'eau pour se reproduire avant de mourir.

Aspect : La bouche de l'adulte est très surprenante. Elle est en forme de disque et est couverte de nombreuses rangées de dents elles aussi disposées en cercles. Son corps, serpentiforme est de couleur jaunâtre marbré de marron sur le dos et les flancs.

Taille : Les larves dépassent rarement les 15cm avant de commencer à se métamorphoser. Les adultes peuvent mesurer jusqu'à 1,2m pour 2,3kg.

Présence dans le département : Nous avons peu de données sur cette espèce dans le département. Toutefois, nous savons qu'elle est présente au moins sur le bassin de l'Adour où des observations d'adultes ont été faites.

Lâchers : Il n'y a pas de lâchers de lamproies.

Techniques de pêche : La pêche de la lamproie se fait essentiellement à l'aide de nasses en osier appelées bourgnes, et est réalisée par les pêcheurs professionnels ou les pêcheurs amateurs au filet et aux engins. Il n'existe pas de techniques de pêche à la ligne spécifique car lors de sa remontée vers les frayères, la lamproie ne se nourrit plus.