Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Les salmonidés

La truite fario

La truite fario ou Salmo trutta est très probablement le poisson le plus recherché par les pêcheurs à l'échelle de la France.

Ecologie : La truite est un poisson qui apprécie les eaux fraîches (de 0 à 20°C) et oxygénées. C'est la raison pour laquelle elle vit plutôt dans les têtes de bassin et qu'elle est si rare dans le département. Les truites se reproduisent sur les radiers (zones peu profondes avec un substrat constitué de graviers/galets), où elles vont pondre leurs œufs dans une cuvette qu'elles créeront elles-mêmes. Les alevins vont naitre avec une réserve de nourriture (poche vitelline) qui leur permettra de survivre sans se nourrir pendant les premiers mois de leur vie. Par la suite, ils quitteront le radier, se rapprochant des berges à proximité afin de continuer leur croissance. Au fil de leur croissance, les jeunes truites vont partir vers l'aval du cours d'eau, à la recherche d'habitats favorables. Lorsque le besoin de reproduction se fait sentir, les truites remontent les cours d'eau vers leur lieu de naissance pour créer une nouvelle génération.

Aspect : Est-il vraiment nécessaire de décrire ce poisson, connu de tous? Son corps est allongé, légèrement aplati latéralement, sa tête est forte et sa bouche très grande. Sa robe varie selon les cours d'eau où elle est pêchée, mais elle a souvent un dos de couleur brun-jaune s'éclaircissant sur les flancs. Les flancs sont généralement marqués de points bruns et rouges, parfois cerclés de blanc ou absents. Le ventre lui est généralement blanc ou jaune.

Taille : Certaines peuvent atteindre les 70cm voire plus ! Dans le département, il s'est déjà fait des captures d'individus sauvages de plus de 50cm.

Présence dans le département : Comme déjà dit, cette espèce est plutôt rare dans le département du fait de ses préférences en terme d'habitats. Il existe toutefois encore quelques populations sauvages sur la partie sud du département, notamment dans les secteurs classées en 1ère catégorie.

Lâchers : Etant tout de même très recherchées par les pêcheurs locaux, la fédération de pêche et les AAPPMA ont procèdent souvent à des lâchers de truites fario courant février, mars, avril afin de satisfaire les pêcheurs lors de l'ouverture de la première catégorie. Les déversements réalisés par la fédération sont recensés sur notre guide de pêche annuel. Concernant les lâchers des AAPPMA, nous vous invitons à contacter le président de votre AAPPMA afin de savoir s'il procède ou non à ce type de lâcher.

Techniques de pêche : La truite sauvage nécessite de la patience, une bonne connaissance du cours d'eau prospecté, et des capacités techniques solides. En effet, ce poisson est très craintif et ne se laissera pas attraper si facilement. De plus, les cours d'eau gersois sont très difficile à pêcher du fait de leur ripisylve dense et de leurs berges creusées. Toutefois, des techniques comme la pêche au toc ou au vairon manié sont très efficaces pour les capturer. Les techniques de la pêche à la mouche et au leurre sont elles aussi efficaces mais restent difficile à pratiquer dans le département. La truite lâchée, elle, est plus facile à pêcher. Ayant des difficultés à se nourrir dans le milieu naturel, elles "mordront" plus facilement que les sauvages. Il est donc possible de les pêcher au toc ou au vairon manié, mais aussi au différentes variantes de pêche coup. La truite lâchée est idéale pour initier les plus jeunes à la pêche.

La truite fario gersoise

Voir l'image en grand

Crédit photo : FDAAPPMA32

la truite arc-en-ciel

Voir l'image en grand

Crédit photo : Laurent Madelon - FNPF

La truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel, ou Oncorhynchus mykiss est originaire d'Amérique du nord. Elle a été importée en France pour l'halieutisme.

Ecologie : Il est difficile de parler de l'écologie de cette espèce car elle ne s'est pas implantée dans nos cours d'eau. Il n'y a pas de population naturelle de la truite arc-en-ciel dans le département (tout comme dans le reste du pays), tous les individus que vous capturez sont issus de lâchers .

Aspect : Son corps a le même aspect que celui de la truite fario (corps allongé légèrement aplati latéralement, tête forte et très grande bouche). Par contre, sa robe varie fortement de celle de la fario. Généralement ses flancs sont blancs avec une bande rose plus ou moins marquée. La totalité de son corps (nageoires incluses) est marquée de points noirs.

Taille : Ces poissons étant issus de lâchers, ils font tous généralement entre 25 et 30cm. Toutefois, certaines AAPPMA achètent des poissons "trophés". De plus de 2 kg et faisant dans les 60cm, ils font le bonheur des pêcheurs locaux.

Présence dans le département : Comme indiqué, cette espèce n'est pas naturellement présente dans le département. Elle est essentiellement issus des déversements.

Lâchers : Afin de compléter la gamme de truites, la fédération de pêche et les AAPPMA procèdent souvent à des lâchers de truite arc-en-ciel en parallèle des lâchers de truite fario. Moins chère mais tout aussi agréable à pêcher, elles sont généralement lâchées dans les eaux de 2nde catégorie. Comme pour la truite fario, les déversements réalisés par la fédération sont recensés sur notre guide de pêche annuel. Concernant les lâchers des AAPPMA, nous vous invitons à contacter le président de votre AAPPMA afin de savoir s'il procède ou non à ce type de lâcher.

Techniques de pêche : Tout comme la truite fario lâchée, elle est assez facile à pêcher. Il est donc possible de les pêcher au toc ou au vairon manié, au leurre, à la mouche, mais aussi aux différentes variantes de pêche coup. La truite arc-en-ciel est elle-aussi idéale pour initier les plus jeunes à la pêche.