Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 06/05/2025
Si circuler en véhicule motorisé dans les zones dénoyées a toujours été interdit, une certaine tolérance était tout de même pratiquée. Cela va changer.
Vous le savez, nous ne sommes pas propriétaires des zones où nous disposons de droits de pêche. Et si tel était le cas, nous serions tout de même tenus de respecter et faire respecter la loi.
Hors, la loi, et plus précisément l'article L. 362-1 du code de l'environnement, stipule : « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».
Cette règlementation nous est d'ailleurs rappelée par les propriétaires dans les conventions droits de pêche que nous signons avec eux.
Si jusqu'à présent la tolérance était de mise pour les pêcheurs qui pouvaient librement amener leur matériel en voiture au plus près de l'eau dans les zones dénoyées des lacs, ce ne sera désormais plus possible.
Pour cette année, nos gardes pêche ont reçu pour consigne de seulement faire un rappel de la loi aux personnes en infractions et de leur demander de ramener leur véhicule sur les abords du lac en dehors des zones dénoyées. Attention toutefois, si le contrôle venait à mal se passer, l'infraction pourrait finalement être relevée. De même, les services de l'état seront plus stricts que nos gardes pêche et verbaliserons dès lors que l'infraction est constatée.
Merci de bien vouloir prendre en compte cette information et de rester respectueux et courtois envers nos gardes-pêche, les agents de l'Office Français de la Biodiversité ainsi que les agents de la gendarmerie qui sont tous à même de vous contrôler au bords de l'eau.
Le non respect de cette loi est passible d'une amende de 1 500€. Elle est valable pour tous les types d'engins à moteur, les pêcheurs ne seront pas les seuls sanctionnés.