Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 19/04/2024
Certes, ce n'est pas la saison, mais il parait important de le signaler ou de le rappeler : l'ide mélanote ne doit pas être utilisé comme vif !
Certes, ce n'est pas la saison, mais il parait important de le signaler ou de le rappeler : l'ide mélanote ne doit pas être utilisé comme vif !
La réglementation française est quelque chose de complexe. L'ide mélanote, poisson blanc originaire du nord de la métropole mais nativement absent dans nos eaux, est une espèce protégée. Cette protection n'en interdit pas la production en pisciculture ni la vente, ce qui explique qu'elle est trouvable dans de nombreux magasins. Seulement voilà, étant une espèce protégée, son utilisation en tant que vif est strictement interdite même si l'individu est originaire de pisciculture (article R.436-35 du code de l'environnement). Son usage vous expose donc à une contravention de 3ème classe.
Aussi, si vous croisez un revendeur d'Ide mélanote, n'hésitez pas à l'informer que son utilisation vous est interdite pour la pêche et reportez-vous sur une autre espèce. Ou allez pêcher vous-même vos propres vifs.