Pourquoi réaliser un SDDLP ?

Les activités de pleine nature (VTT, escalade, randonnée, canoë…) sont très tendance de nos jours. Pourtant le nombre de pêcheurs ne cesse de décroître. De 18 000 pêcheurs qui prennent une carte annuelle en 1998, nous en sommes à moins de 7000 cartes annuelles vendues pour cette année 2018. Pour pallier ce constat, il semble important de faire un état des lieux du monde de la pêche tel qu’il est actuellement. Cet état des lieux nous permettra de mieux cerner nos forces et nos faiblesses et d’expliquer cette perte de vitesse. A partir de ce bilan, il faudra alors développer des pistes à étudier et des actions à mettre en place pour faire revenir le grand public dans le monde de la pêche et redonner à celui-ci ses lettres de noblesse.

Pour atteindre cet objectif, il est primordial :

- d’identifier les attentes des différents publics (pêcheurs, sociétés de pêche) et partenaires de la pêche ;

- d’identifier nos forces et nos faiblesses dans la gestion, l’aménagement et la communication actuellement mis en œuvre pour rendre le loisir pêche lisible, attractif et tendance.

- de prendre en compte les atouts et contraintes du milieu naturel mais aussi les pressions humaines et réglementaires qui limitent les potentialités de certains milieux.

- d’anticiper les tendances évolutives (changement climatique, modification de pression, diversification des techniques de pêche)

Pour ce faire, la fédération de pêche souhaite mettre en place son SDDLP ou Schéma Départemental du Développement du Loisir Pêche.

L’objectif du SDDLP est de permettre à la pêche associative de se moderniser afin de trouver sa place dans le développement territorial et d’être ainsi reconnu comme une activité de loisir à fort impact économique.

 

Pour réaliser ce document essentiel, la première étape est d'identifier les attentes des pêcheurs et des sociétés de pêche (AAPPMA).

 

C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui au travers d'un sondage accessible directement en cliquant sur cette phrase.


En répondant à ce questionnaire, vous aurez la possibilité de gagner une carte de pêche annuelle « personne majeure » d’une valeur de 74€ !* 

 

Vos réponses sont primordiales et nous permettrons :

De mieux cibler vos attentes vis-à-vis de nos actions sur votre territoire,

D’établir un plan d’action pour intervenir sur votre territoire dans les années à venir.

 

 

*Le gagnant sera désigné par tirage au sort le 3 mars 2019. Le règlement est disponible ici.